Le destin est-il écrit ?

Publié le par Esteban Rioult

destin
destin

Je reprends l’exemple de mon ami et de l’accident de voiture : le destin est-il écrit ? Le libre arbitre existe-t-il vraiment ? Aujourd’hui, je pense que nous avons effectivement des choix à faire, mais que ces choix sont programmés. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas libres, cela veut dire au contraire que nous le sommes, et que cette liberté fait partie d’un grand tout.

Les cartes et le libre arbitre

Comme nous avons pu le voir dans cette histoire absolument incroyable, les cartes ont un pouvoir phénoménal : elles envoient un message. C’est un message qui est disponible pour tous les gens qui sont prêts à l’accueillir. Je ne dis pas qu’il faut écouter et croire n’importe quoi. Je dis juste que, parfois, ce que la vie nous réserve ne nous appartient pas, nous ne pouvons pas avoir prise dessus. Il faut accepter parfois de se laisser porter par les choses, de ne pas lutter contre le courant, car, au final, nous sommes si peu de choses ! Clara était arrivée à la fin de sa vie, je l’ai compris aujourd’hui. Joachim également. Même si pour lui, c’était beaucoup plus difficile à gérer car il s’est senti très responsable de ce qui venait de se produire. Alors que finalement, quand on n’y réfléchit, il n’y est pour rien du tout. Ou, au contraire, tout est entièrement sa faute. Où est la vérité ? La vérité, c’est peut-être qu’il n’y a aucun absolu, qu’il n’y a pas de responsable, et que les choses arrivent, simplement, parce qu’elles doivent arriver.

Le fait qu’un message soit délivré par le cartomancien ne change rien à ce qui va arriver, ou la responsabilité que peut avoir le consultant dans le cours de sa vie. Ou, au contraire, son irresponsabilité. Le message peut également être faussé par une perception erronée des choses. C’est ce qui est arrivé et Joachim. C’est pourquoi j’en suis arrivé à la conclusion que certains événements de nos vies ne nous appartiennent pas, et que notre libre arbitre n’a rien à voir là-dedans. C’est de toute façon très prétentieux de parler de libre arbitre pour ce genre de choses, car cela sous-entend que nous sommes tous puissants en ce qui concerne nos vies, alors que, bien au contraire, ce qui se passe dans nos vies ne dépend pas que de nous.

En quelque sorte, l’univers pourrait lui aussi avoir son propre libre arbitre, comme c’est expliqué dans cet article :http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-libre-arbitre-et-mecanique-quantique-23796.php

Cela remet un peu les choses à leur place… j’ai montré cet article Joachim il y a quelques semaines : il m’expliquait que c’est une conclusion à laquelle il était déjà arrivé. Il me dit qu’il a compris, que parfois, ça ne dépend pas de nous, ça ne dépend pas des autres, c’est comme ça, ça doit arriver. Et que c’est un modèle qui est très facile à appliquer à la cartomancie : le tirage est tel qu’il doit être. Le message ? On en tire l’interprétation qu’on doit en tirer. Ça n’empêche pas de réévaluer sa posture plus tard, d’en revoir l’interprétation à la lumière des événements plus récents. Et c’est ce qui est intéressant : rien n’est figé, tout évolue, en nous, et autour de nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article